Capbreton Marché aux poissons : fraîcheur

Port de Capbreton Hossegor ocean Vacances dans les Landes Plages landaises

Le marché aux poissons du port de Capbreton : un lieu incontournable des Landes-de-Gascogne !

Particularité historique du port de Capbreton : « Privilège de Roi » !

Rendez-vous au pied de la Capitainerie, dès le retour des bateaux de pêche, pour découvrir en détail la pêche du jour des bateaux du port de Capbreton.
Les marins pêcheurs de Capbreton peuvent ainsi vendre directement le fruit de leur travail sans passer par une criée. Ils proposent directement le produit de leur pêche sur leurs propres étals en fixant librement leurs prix. En fait, cette dérogation à la règle communément appliquée provient d’un décret du XVIIème siècle établi par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV.
Directement du pêcheur au consommateur… une Fraîcheur inégalable !

Vous pouvez donc trouver toute l’année du poisson de saison avec une grande fraîcheur, pêché par les marins landais. Le surplus de cette pêche est tous les jours envoyé dans le pays basque via le camion de la Criée de Saint Jean de Luz / Ciboure.
De plus, les vendeurs du marché peuvent vous conseiller sur le choix des espèces, et sur la cuisson du poisson que vous choisissez.
La vente de poissons sur les étals des pêcheurs a lieu tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h selon l’arrivage des bateaux et de la météo. La variété des espèces varie selon la saison.

Parmi les espèces débarquées localement vous pourrez trouver :

  • la baudroie ou lotte :  entre 40 à 60 cm. Elle vît en profondeur (de 900 mètre à 1000 mètre). Ce poisson vît quasiment immobile et plus ou moins enfouie dans les fonds.
  • l’anchois : environ 15 cm. Ce petit poisson aime la compagnie de ses congénères. Il vit en bancs de plusieurs millions.
  • le merlu : entre 40 cm et 1 mètre. Il est pêché proche de la côte en été, et au large en hiver.
  • la sole : environ 30 cm. Elle est pêchée à partir des côtes landaises jusqu’à 200 mètres de profondeur.
  • le bar : entre 50 cm et 1 mètre. Il apprécie les côtes battues par nos vagues landaises.
  • l’encornet : entre 20 et 40 cm. Communément appelé calmar ou chipiron dans la région, cette espèce migre vers la côte au printemps pour se reproduire et vers les zones les plus profondes du large à l’automne.
  • la bonite : entre 30 et 90 cm. Les bancs de bonites aiment voyager. Ils migrent de la mer Méditerranée au golfe de Gascogne.
  • la dorade : entre 20 et 50 cm. La dorade est un poisson côtier. Elle affectionne les fonds sablonneux et mixtes (comprenant à la fois roches et sable). La dorade naît mâle et devient femelle la troisième année.

Les zones de pêche fréquentées sont situées à proximité des côtes sud-landaises et basques en remontant jusqu’au nord du bassin d’Arcachon. Une belle ballade en travaillant.

Rejoignez la communauté en venant remplir vos paniers et vous régaler avec nos poissons locaux.

N’attendez pas pour planifier vos vacances dans les Landes.

Bon Appétit !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Le Gîte du Pihon
Average rating:  
 3 reviews
 by Magali

J'adore les Landes , l'espace , la forêt de Gascogne , les plages . De superbes souvenirs de vacances

Page 1 of 3:
«
 
 
1
2
3
 
»